Exemples d’accompagnements pour des partenaires qui nous ont fait confiance

Les institutions publiques

Hôpitaux, Ephad, mairies, centres sociaux, éducation nationale

* Accompagnement de personnes placées sous main de justice avec le SPIP (Service Pénitencier d’Insertion et de Probation) de Melun (77). Stage de 5 jours. Quatre pratiques artistiques (jeu masqué, art plastique, sonore, mouvement) Sur la semaine, deux intervenantes sont présentes. L’une, différente chaque jour, accompagne le groupe avec sa pratique, et l’autre, présente sur la semaine, fait le lien entre les intervenantes, les participants et les pratiques artistiques

* Accompagnement d’un groupe dans la création d’une figure centrée, à partir de matériaux glanés pour le Comité local d’action sociale de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’écologie) avec du Land Art.

* Spectacle interactif de clown auprès des enfants du personnel soignant en Ephad.

* Médiation artistique auprès d’enfants de 8 à 11 ans pendant 4 jours à l’Espace 40, maison de quartier de la ville de Montreuil (93). Médiation en art plastique et théâtre sur la thématique de Dante et de sa « Divine Comédie ».


Les associations

A vocation du soin, du handicap, du médico-social, de l’insertion, du culturel


* Accompagnement pour « Emmaüs Alternatives » d’un groupe de femmes pendant 2 jours sur le thème « recoudre le temps ». Notre point de départ est l’artiste italienne Maria Lai, qui a fait du tissage et de la couture une matière artistique factuelle et symbolique, valorisant le travail artisanal et traditionnel et ouvrant la réflexion sur l’art relationnel. La ficelle, la laine et différentes matières comme les tissus et la toile de jute seront des occasions de rencontres pour dialoguer entre les cultures.


* Intervention pour l’association « Les petits bonheurs » au centre hospitalier du Kremlin Bicêtre auprès de malades ayant des troubles neurologiques liés au SIDA. Ateliers en art plastique.


* Accompagnement d’un atelier mené chez Emmaüs, autour de « l’identité » en clown et collage pour des personnes en situation de précarité.


* Accompagnement de groupes femmes autour de « la trace et de l’empreinte » en mouvement et en arts plastiques et de groupes d’enfants autour de « l’identité et de l’intégration » en arts plastiques et théâtre avec Ufuk association à la frontière Turquo-Syrienne.


* Accompagnement d’enfants en situation de handicap mental autour du schéma corporel avec les arts plastiques et le conte à Apogei 94.


* Accompagnement de personnes victimes de violences sexuelles (prostitution…) autour du corps avec les arts plastiques et la voix avec le Mouvement du Nid Paris.

Organismes de formation

* Intervention pour l’organisme « Accentonic » auprès d’un public de migrants, accompagnés par Emmaüs Alternatives à Montreuil. Atelier d’apprentissage du français où la médiation prend tout son sens dans les apprentissages avec la pratique du clown, du conte et du dessin.


* Accompagnement en clown, d’éducateurs spécialisés à l’ENPJJ sur la gestion des émotions.

« L’approche par le clown nous aide, nous travailleurs sociaux, à démystifier nos propres émotions afin de les traiter, ce qui est essentiel pour aider les autres. Cela permet d’accueillir les émotions des jeunes mineurs et de nos collègues. »


« L’approche par le clown nous aide en tout pour nos accompagnements : être connecté à ses émotions et à celles vécues par les autres, appréhender ses réactions et sensations. Cette formation fut une VRAIE respiration, un souffle pour développer de nouvelles compétences, aller à sa rencontre et celle de son clown et observer celui des autres. J’espère que ces stages pourront
se poursuivre ! »



* Accompagnement en clown d’animateurs sociaux à l’ENEP sur la gestion de conflit.


* Mise en place par l’association ZIG ZAG, d’ateliers de médiations artistique les arts plastiques à Saint-Brieuc et Lorient, pour se ressourcer et dialoguer suite au Covid avec les étudiants d’ASKORIA (organisme de formation médico-social)


* Une semaine de médiation éducative par les arts plastiques auprès des étudiants « éducateurs spécialisés » de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). Expérimenter, vivre ses émotions, les analyser et les mettre en perspective en fonction de leur travail professionnel.

Individuels, particuliers

* Accompagnement dans le cadre des ateliers du Moi.s. Des journées de création en arts plastiques qui ont déjà comptabilisé sur la durée une cinquantaine de participations, y compris en ateliers virtuels pendant le confinement de 2020.

* En partenariat avec TAPATACLE: Atelier bi-mensuel de clown à l’atelier Coriandre à Montreuil (93) : un atelier pour découvrir, approfondir le jeu du clown, les fondamentaux, les structures de jeux… et pour s’amuser et faire une pause le mercredi soir.

 

Contact

Bulletin d'adhésion

KDO atelier du Moi.s