
Références
Les institutions publiques
Hôpitaux, Ephad, mairies, centres sociaux, éducation nationale
* Accompagnement d’un groupe dans la création d’une figure centrée, à partir de matériaux glanés pour le Comité local d’action sociale de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’écologie) avec du Land Art.
* Spectacle interactif de clown auprès des enfants du personnel soignant en Ephad.
* Médiation artistique auprès d’enfants de 8 à 11 ans pendant 4 jours à l’Espace 40, maison de quartier de la ville de Montreuil (93). Médiation en art plastique et théâtre sur la thématique de Dante et de sa « Divine Comédie ».
Les associations
A vocation du soin, du handicap, du médico-social, de l’insertion, du culturel
* Accompagnement d’un atelier mené chez Emmaüs, autour de « l’identité » en clown et collage pour des personnes en situation de précarité.
* Accompagnement de groupes femmes autour de « la trace et de l’empreinte » en mouvement et en arts plastiques et de groupes d’enfants autour de « l’identité et de l’intégration » en arts plastiques et théâtre avec Ufuk association à la frontière Turquo-Syrienne.
* Accompagnement d’enfants en situation de handicap mental autour du schéma corporel avec les arts plastiques et le conte à Apogei 94.
* Accompagnement de personnes victimes de violences sexuelles (prostitution…) autour du corps avec les arts plastiques et la voix avec le Mouvement du Nid Paris.
Instituts de formation
* Accompagnement en clown, d’éducateurs spécialisés à l’ENPJJ sur la gestion des émotions.
« L’approche par le clown nous aide, nous travailleurs sociaux, à démystifier nos propres émotions afin de les traiter, ce qui est essentiel pour aider les autres. Cela permet d’accueillir les émotions des jeunes mineurs et de nos collègues. »
« L’approche par le clown nous aide en tout pour nos accompagnements : être connecté à ses émotions et à celles vécues par les autres, appréhender ses réactions et sensations. Cette formation fut une VRAIE respiration, un souffle pour développer de nouvelles compétences, aller à sa rencontre et celle de son clown et observer celui des autres. J’espère que ces stages pourront
se poursuivre ! »
* Accompagnement en clown d’animateurs sociaux à l’ENEP sur la gestion de conflit.
* Mise en place par l’association ZIG ZAG, d’ateliers de médiations artistique les arts plastiques à Saint-Brieuc et Lorient, pour se ressourcer et dialoguer suite au Covid avec les étudiants d’ASKORIA (organisme de formation médico-social)
* Une semaine de médiation éducative par les arts plastiques auprès des étudiants « éducateurs spécialisés » de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). Expérimenter, vivre ses émotions, les analyser et les mettre en perspective en fonction de leur travail professionnel.
Individuels, particuliers
* Accompagnement dans le cadre des ateliers du Moi.s. Des journées de création en arts plastiques qui ont déjà comptabilisé sur la durée une cinquantaine de participations, y compris en ateliers virtuels pendant le confinement de 2020.
* En partenariat avec TAPATACLE: Atelier bi-mensuel de clown à l’atelier Coriandre à Montreuil (93) : un atelier pour découvrir, approfondir le jeu du clown, les fondamentaux, les structures de jeux… et pour s’amuser et faire une pause le mercredi soir.