Labos ayant eu lieu

  • 2018
  • 2019
  • 2020
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

Le 1er Février 2018

LABO de présentation de l'art source : attentes, propositions de chacun.

Le 28 Mars 2018

Co-vision de Ruth Aguirre dans son accompagnement de jeunes en classe relais avec le médium théâtre. La co-vision entre elle et les autres participants au LABO questionne la notion de cadre. Qu'est-ce qui pourrait faire cadre et donc contenant en dehors du cadre institutionnel ? Nous voyons ensemble les ouvertures possibles.

Le 1er Juin 2018

« La communication non verbale »
En partant du visionnage d'un film de Laetitia Carton "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd", un temps d'échange est proposé en présence de Levent Beskardes, comédien, poète, réalisateur, dessinateur et metteur en scène sourd, qui a participé au film. Dans un cadre phénoménologique, nous interrogeons la posture du médiateur artistique au regard de ce langage non verbal qu'est la « langue des signes », le langage corporel et notamment les expressions du visage.

Le 04 Octobre 2018

Retour d'expériences d’ateliers de médiation artistique menés en Turquie à Gaziantep en juillet et août 2018 auprès de femmes syriennes et de leurs enfants accueillis par une association. Elles ont comme point commun d'avoir perdu leur mari, les jeunes leur père, durant la guerre en Syrie. Durant ce LABO, nous avons abordé le vécu de ces ateliers, les difficultés rencontrées, les questionnements générés par ce vécu en tant que médiatrice artistique. Des pistes de réponses ont vu le jour.

Le 1er Février 2019

L'accompagnement en musico-thérapie. La première partie de ce labo est consacrée au visionnage d'un film « Dans le jardin des sons » de Nicola Bellucci. Celui-ci permet d'alimenter, dans la seconde partie, un temps d'échange avec pour invitée Véronique Weeger-Ernoult, musico-thérapeute, intervenant dans un hôpital de jour et un CMP (centre médico-pédagogique) en pédopsychiatrie, ainsi que dans un CATTP (centre de soin avec suivi pour adolescents en rupture scolaire).

Dans le jardin des sons

Le 11 Avril 2019

Partage d'expériences et réflexions sur l'accompagnement, l'art et le thérapeutique. Atelier de « peinture et encre » en milieu scolaire et dans le milieu du handicap avec pour invitée Vicky Estevez, psychanalyste et artiste peintre.

Le 27 septembre 2019

Accompagnement d'un groupe de personnes dans la création d'une vidéo. L'intervenante-invitée est Nicole Merle. Artiste, comédienne et vidéaste, elle accompagne entre autre, avec le médium « Vidéo », des personnes en situation de handicap. Pour soutenir nos échanges et nos réflexions, Nicole partage avec nous son film «OSMOSE», fruit d'une année d'accompagnement d'un groupe de personnes hébergées en foyer d'accueil.

 

Le 30 Janvier 2020

« Yoga du rire, un ressort pour la médiation artistique en relation d'aide ? »

Intervenante-invitée, Isabelle Rossigneux, médiatrice artistique et coach par les arts, formée à INECAT, professeure certifiée de yoga du rire, formatrice et coach en amélioration continue, accompagnement du changement.
Après un temps de vécu corporel en « yoga du rire », accompagné par Isabelle, les participants se posent la question : En yoga du rire, peut-on parler de création comme en médiation artistique ?

Le 30 Avril 2020

« Le soin »

Ce LABO s'est fait en visio-conférence, confinement COVID19 oblige !
Deux invitées, Vicky Estevez, psychanalyste et Isabelle Prélot, kinésithérapeute, Méziériste nous parlent de la notion de soin. A travers les pratiques de la psychanalyse, de la kinésithérapie et de la médiation artistique, qu’est-ce qui nous relie dans ces différentes pratiques ? En quoi ces trois pratiques sont concernées par ce terme ?

Le 17 Octobre 2020

Pour ses 3 ans l’art source a proposé un LABO exceptionnel aux couleurs italiennes, en partenariat pour la France avec la Maison du Geste et de l’Image, qui nous a reçus et pour l’Italie avec Damatrà et Invasioni creative.

Nous avons vécu une journée d’expérimentation et d’échanges sur la “ médiation artistique théâtre et
langages multimédia ”, à partir de l'expérience relationnelle de l'atelier d'art Bestiario Immaginato 2020 qui s’est tenu en Italie avec des enfants et des jeunes.

Le matin a eu lieu un atelier théâtre et langages multimédia avec Andrea Ciommiento (co-directeur d’Invasioni Creative) accompagné par Margherita Piantini (L’art source), où nous avons pu expérimenter la rencontre à l’autre, puis l’approche sensorielle et de découverte « de la créature », celle-là même qui fût au centre de l’expérience menée en Italie.

En fin de matinée, chacun a pu sur whatsapp grâce à la lecture et des enregistrements audio répondre à des questions et ainsi « se raconter », raconter cette quête d’une créature imaginaire alimentant bien des fantasmes et du jeu. Chaque histoire déposée pouvant être partagée par les autres .

L’après-midi fût consacrée à la présentation de l'expérience “Bestiario Immaginato 2020”.

Andréa et Margherita ont expliqué les étapes de l’expérience, les mediums utilisés, les publics concernés et leur inclusivité, le tout soutenu par des photos témoignage et par la projection d’une création visuelle et sonore nous mettant au centre du projet.
Cette présentation faisant écho à la médiation du matin, une discussion s’est ouverte, laissant tour à tour la place aux retours d’expérience et aux questions plus pratiques sur le montage de cette expérience italienne et son vécu.

https://bestiarioimmaginato.com/Bestiario-LAB-Parigi

Le 4 juillet 2021

Le tango comme espace de médiation artistique
Labo animé par Christophe Littière. Les participants ont été invités à apporter avec eux leur propre représentation du tango (objet, tenue…)  Une rose remise à chacune a ouvert le Labo, suivi d’une expérimentation par le mouvement et la prise de conscience du corps. Un reportage (vidéo ci-dessous) sur le tango thérapeutique, avec le témoignage de chercheurs et médecins en charge de patients atteints de la maladie de Parkinson, a permis d’alimenter de nombreux échanges sur les bienfaits et les limites d’une telle pratique artistique. Dans ce film, le travail entre médiateurs et médecins nous a interpellés sur la richesse d’un travail conjoint au bénéfice des publics malades. Le labo s’est terminé par le partage de la musicalité du tango.

Le 15 janvier 2022

Expérience croisée de médiation sur la thématique de Dante

Pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec L'association italienne Damatra Onlus, l'Art source a organisé une journée autour des dispositifs imaginés à partir de « la Divine Comédie » de Dante. (année des 700 ans de sa mort)

Dispositifs réalisés au cours de l'année 2021, auprès d’adolescents en Italie et d’enfants en France, avec les mediums, multimédia, théâtre et arts plastiques.Le Labo du samedi 15 janvier 2022 a débuté pour les participants par des temps d'expérimentation sur la thématique de Dante, puis d'une présentation des dispositifs menés en France et en Italie, pour finir par un temps de questions, réflexion et d’analyse des pratiques professionnelles.

https://bestiarioimmaginato.com/Focus-Parigi

Coordinateurs/médiateurs de la journée : Odile Balas, Margherita Piantini et Marie Tucat de l'art source (France) – Andréa Ciommiento, directeur créatif du projet Bestiario Immaginato porté par Damatra Onlus (Italie)

Le 1er avril 2022

Art thérapie et addictologie

2 invitées : Leticia Gutierrez, comédienne, médiatrice artistique en théâtre, mouvement, écriture, elle anime des ateliers d’écriture dans le centre ADAJE à Paris, et Annabelle Christophe, comédienne, médiatrice artistique/art thérapeute en théâtre, mouvement, écriture, elle travaille en cabinet à Limoges. Elles nous raconte tour à tour leur pratique, chacune auprès de publics et d’institutions différentes. Enrichis par un rappel des différents cas d’addictologie existants, nous avons pu appréhender leurs mediums choisis, lecture/écriture et théâtre, puis découvrir et questionner sur leur dispositif : déroulement, leur vécu et celui des participants.

Le 18 novembre 2022

Accompagnement par la mythologie

Cyrille Hahn, l’intervenant invité, est auteur illustrateur pour la jeunesse, peintre, art thérapeute et médiateur en relation d’aide. Il a choisi aujourd’hui de nous parler de son accompagnement d’adolescents atteints de troubles psychiatriques à la clinique psychiatrique de soin/étude FSEF à Neufmoutiers-en-Brie (77) avec pour médium la mythologie et le dessin.

Cyrille nous détaille son accompagnement groupal sur une durée d’un an, de quatre adolescents(tes) à raison d’une fois par semaine, une infirmière participant à la création.
Chaque année, un mythe est choisi, réécrit et porté en cercle par Cyrille par la lecture. S’en suit le temps de création, chacun dans son cercle, puis le temps de parole pour décrire son processus de création.

A la suite de l’intervention de Cyrille, un temps d’échange permet à tous de s’interroger sur le dispositif et sur l’aspect symbolique de la mythologie auprès des adolescents…

Le 14 avril 2023

Regarde ta danse

L'intervenant-invité est Alvaro Morell, chorégraphe et danse-thérapeute en hôpital de jour et en structures adaptées.

Lors de ce LABO, Alvaro s’appuie sur un article, co-écrit avec le photographe Patrick Berger, reflet de leur expérience auprès de personnes adultes atteintes de schizophrénie, à L’hôpital des Murets. (94)
(résumé et lien de la publication en bas de cette rubrique)
Sont expliqués les différentes étapes, vécus et évolutions dans les ateliers avec le médium, « mouvement », qu’il privilégie au mot de danse, et l’arrivée progressive et ponctuelle d’un photographe. L’importance du cadre donné, au sens propre comme au figuré est souligné, ainsi que la notion de contact, et la prise de conscience du corps.

De nombreuses questions et réactions des participantes de ce LABO permettent à Alvaro de joindre le « geste dansé » à la parole en invitant celles qui le veulent à vivre l’expérience de la « danse contact », dialogue corporel qu’il affectionne, mettant en avant la notion de confiance, d’écoute, d’appui et aussi de risque. L’image comme déclencheur de mouvement, l’importance du son et du silence sont aussi abordés.

Retrouver l’article complet «INSTANTANÉS : des instants dansés dans la vie de personnes atteintes de schizophrénie»

https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2020-v31-n1-nps05335/1069923ar/

Résumé 

Ce projet artistique mêlant danse et photographie reflète l’aboutissement de trois ans d’expérience au sein de l’hôpital psychiatrique « Les Murets » auprès de personnes atteintes de schizophrénie. Nous sommes partis d’une idée simple : relier la danse et la photographie. Au travers de la danse, la proposition est de libérer le mouvement et de l’amener vers l’improvisation, l’expression, l’autonomie, l’indépendance, ce qui permet à chacun d’atteindre ses limites, de se réapproprier son corps. L’image, de son côté, va mettre en avant le senti et le ressenti de chaque individu face à la photo, les limites corporelles favorisant l’intégration sociale au sein du groupe.

Les enjeux de ce binôme danse/photo nous interrogent sur l’expérience du corps, l’extériorisation de l’image par la photo et donc les répercussions sociales. Le partage se fait lors de la présentation des photos en fin de séance et par une exposition visible par tous les patients, soignants et familles dans le foyer de l’hôpital, ce qui permet de partager et de rendre publique une image nouvelle des patients.

Le 10 novembre 2023

Accompagnement des femmes du Mouvement du Nid

Odile Balas et Marie Krebs co-fondatrices de l’art source et médiatrices, reviennent sur le parcours des quatre dernières années d’accompagnement au sein du Mouvement du Nid avec les arts plastiques. Cette association reconnue d'utilité publique, accompagne les personnes en situation de prostitution.
Odile et Marie détaillent lors de cette soirée de LABO, les objectifs, le cadre, les évolutions et les problématiques rencontrées nécessitant des réadaptations du dispositif initial. Une remédiation s’est installée avec le temps, ou en fonction des événements.

Problématiques et évolutions

- La grande difficulté a été de créer un groupe pérenne car la participation est volontaire et les femmes sont parfois absentes due à la nécessité de travailler ou confrontées à la garde de leurs enfants.

- Le lien a été gardé pendant la période de COVID, et un groupe whatsapp est né, et a continué pour partager les moments « sorties musée » et perdure encore aujourd’hui. Certaines femmes viennent maintenant régulièrement et sont demandeuses ; le « groupe » existe avec une vraie dynamique.

En 2024, 5e année, on ne change rien, on continue !
Le groupe est créé, la confiance est acquise, le plaisir de créer et de se retrouver bien visible, et il est maintenant possible d’instaurer un espace de parole autour des productions à la fin de l’atelier.

Pour retrouver les photos des productions suivre le lien https://www.lartsource.org/references/photos/

Contact

Bulletin d'adhésion

KDO atelier du Moi.s