Labos ayant eu lieu

  • 2018
  • 2019
  • 2020
  • 2021

Le 1er Février 2018

LABO de présentation de l'art source : attentes, propositions de chacun.

Le 28 Mars 2018

Co-vision de Ruth Aguirre dans son accompagnement de jeunes en classe relais avec le médium théâtre. La co-vision entre elle et les autres participants au LABO questionne la notion de cadre. Qu'est-ce qui pourrait faire cadre et donc contenant en dehors du cadre institutionnel ? Nous voyons ensemble les ouvertures possibles.

Le 1er Juin 2018

« La communication non verbale »
En partant du visionnage d'un film de Laetitia Carton "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd", un temps d'échange est proposé en présence de Levent Beskardes, comédien, poète, réalisateur, dessinateur et metteur en scène sourd, qui a participé au film. Dans un cadre phénoménologique, nous interrogeons la posture du médiateur artistique au regard de ce langage non verbal qu'est la « langue des signes », le langage corporel et notamment les expressions du visage.

Le 04 Octobre 2018

Retour d'expériences d’ateliers de médiation artistique menés en Turquie à Gaziantep en juillet et août 2018 auprès de femmes syriennes et de leurs enfants accueillis par une association. Elles ont comme point commun d'avoir perdu leur mari, les jeunes leur père, durant la guerre en Syrie. Durant ce LABO, nous avons abordé le vécu de ces ateliers, les difficultés rencontrées, les questionnements générés par ce vécu en tant que médiatrice artistique. Des pistes de réponses ont vu le jour.

Le 1er Février 2019

L'accompagnement en musico-thérapie. La première partie de ce labo est consacrée au visionnage d'un film « Dans le jardin des sons » de Nicola Bellucci. Celui-ci permet d'alimenter, dans la seconde partie, un temps d'échange avec pour invitée Véronique Weeger-Ernoult, musico-thérapeute, intervenant dans un hôpital de jour et un CMP (centre médico-pédagogique) en pédopsychiatrie, ainsi que dans un CATTP (centre de soin avec suivi pour adolescents en rupture scolaire).

Dans le jardin des sons
Le 11 Avril 2019

Partage d'expériences et réflexions sur l'accompagnement, l'art et le thérapeutique. Atelier de « peinture et encre » en milieu scolaire et dans le milieu du handicap avec pour invitée Vicky Estevez, psychanalyste et artiste peintre.

Le 27 septembre 2019

Accompagnement d'un groupe de personnes dans la création d'une vidéo. L'intervenante-invitée est Nicole Merle. Artiste, comédienne et vidéaste, elle accompagne entre autre, avec le médium « Vidéo », des personnes en situation de handicap. Pour soutenir nos échanges et nos réflexions, Nicole partage avec nous son film «OSMOSE», fruit d'une année d'accompagnement d'un groupe de personnes hébergées en foyer d'accueil.

Le 30 Janvier 2020

« Yoga du rire, un ressort pour la médiation artistique en relation d'aide ? »

Intervenante-invitée, Isabelle Rossigneux, médiatrice artistique et coach par les arts, formée à INECAT, professeure certifiée de yoga du rire, formatrice et coach en amélioration continue, accompagnement du changement.
Après un temps de vécu corporel en « yoga du rire », accompagné par Isabelle, les participants se posent la question : En yoga du rire, peut-on parler de création comme en médiation artistique ?

Le 30 Avril 2020

« Le soin »

Ce LABO s'est fait en visio-conférence, confinement COVID19 oblige !
Deux invitées, Vicky Estevez, psychanalyste et Isabelle Prélot, kinésithérapeute, Méziériste nous parlent de la notion de soin. A travers les pratiques de la psychanalyse, de la kinésithérapie et de la médiation artistique, qu’est-ce qui nous relie dans ces différentes pratiques ? En quoi ces trois pratiques sont concernées par ce terme ?

Le 17 Octobre 2020

Pour ses 3 ans l’art source a proposé un LABO exceptionnel aux couleurs italiennes, en partenariat pour la France avec la Maison du Geste et de l’Image, qui nous a reçus et pour l’Italie avec Damatrà et Invasioni creative.

Nous avons vécu une journée d’expérimentation et d’échanges sur la “ médiation artistique théâtre et
langages multimédia ”, à partir de l'expérience relationnelle de l'atelier d'art Bestiario Immaginato 2020 qui s’est tenu en Italie avec des enfants et des jeunes.

Le matin a eu lieu un atelier théâtre et langages multimédia avec Andrea Ciommiento (co-directeur d’Invasioni Creative) accompagné par Margherita Piantini (L’art source), où nous avons pu expérimenter la rencontre à l’autre, puis l’approche sensorielle et de découverte « de la créature », celle-là même qui fût au centre de l’expérience menée en Italie.

En fin de matinée, chacun a pu sur whatsapp grâce à la lecture et des enregistrements audio répondre à des questions et ainsi « se raconter », raconter cette quête d’une créature imaginaire alimentant bien des fantasmes et du jeu. Chaque histoire déposée pouvant être partagée par les autres .

L’après-midi fût consacrée à la présentation de l'expérience “Bestiario Immaginato 2020”.

Andréa et Margherita ont expliqué les étapes de l’expérience, les mediums utilisés, les publics concernés et leur inclusivité, le tout soutenu par des photos témoignage et par la projection d’une création visuelle et sonore nous mettant au centre du projet.
Cette présentation faisant écho à la médiation du matin, une discussion s’est ouverte, laissant tour à tour la place aux retours d’expérience et aux questions plus pratiques sur le montage de cette expérience italienne et son vécu.

https://bestiarioimmaginato.com/Bestiario-LAB-Parigi

Contact

Bulletin d'adhésion

KDO atelier du Moi.s