Ariane Noirot

 

Médiatrice artistique, art-thérapeute : Passionnée depuis toujours par la musique et la danse, le parcours d’Ariane s’est développé à travers différentes formations : sociologie et anthropologie, art-thérapie en passant par la psychothérapie humaniste dans la lignée de Carl Rogers. 

Diplômée de l’Inecat en 2017 en médiation artistique, puis formée en art-thérapie, Ariane anime depuis sept ans des ateliers de musicothérapie à destination de différents publics porteurs de handicap ou non (polyhandicap, autisme, personnes âgées, adolescents en IME, burn out… ) en milieu institutionnel et en libéral.

La rencontre avec le chant spontané en 2011 constitue un tournant dans son histoire et son envie d’accompagner et de transmettre. Elle anime des ateliers autour de ce merveilleux outil.

Très curieuse de découvrir le monde, son travail s’est toujours nourri en profondeur de ses nombreux voyages, notamment en Asie et en Amérique du Sud, où Ariane a vécu. La découverte d’autres manières de percevoir le monde et de s’y inscrire a beaucoup nourri ses réflexions et sa propre manière de se percevoir en tant qu’être humain. Le lien au Vivant, l’être dans son ouverture multidimensionnelle, la frontière entre visible et invisible, la connexion aux racines ancestrales, la mise en valeur des ressources et des qualités complémentaires présentes en chacun.e sont des thèmes centraux de sa recherche et de son travail. 

Membre depuis 2016 de différents collectifs, notamment de musique improvisée polyphonique a capella et de danse performative, elle continue d’apprendre et de développer ses propres processus de création. 

Amoureuse du monde sensible et désireuse de faire du lien entre l’art, la thérapie et les grandes problématiques de ce monde, elle a à cœur de transmettre les outils qu’elle a pu étudier afin d’ouvrir des espaces d’exploration pour que les personnes puissent croître vers une autonomie et un épanouissement intérieur plus grands.

Contact

Formulaire d'adhésion

KDO atelier du Moi.s